jeudi 17 juin 2010

POURQUOI LA COUNOTT?

Bon nombre de Bruchois se souviennent des années 60 où plusieurs fois par an on pouvait trouver dans tous les tabacs-journaux ou autres magasins un journal appelé « Le Cri de la Vallée» !. Cet outil d’information édité par une rédaction composée du Doyen Godard, le Pasteur Macias, des syndicalistes et des personnes d’autres horizons et convictions a connu un large succès. On y trouvait des articles de fond sur tous les sujets intéressants la vallée, des avis et des analyses sur des évènements vus par des gens engagés, des représentants du monde ouvrier, des acteurs de la vie économique et sociale de notre coin de France. Cela permettait aux nombreux lecteurs d’avoir un « autre son de cloche » que « l’officiel », de disposer d’informations pertinentes sans aucune censure et de pouvoir ainsi se faire une idée la plus objective possible de ce qui se passait dans la vallée. On pouvait comparer, toute modestie gardée, le Cri local au « Canard Enchaîné » national.

Une équipe composée d’une dizaine de personnes a décidé de se réunir régulièrement avec l’idée d’échanger sur notre vie économique, sociale, politique, …dans notre chère Haute Bruche. Sans tabous, nous évoquons tous les sujets à partir d’une documentation fournie, pouvant faire appel à des spécialistes ou des personnes connaissant « de l’intérieur » les sujets traités, dans le but essentiel d’éclairer notre lanterne mais également d’évaluer les conséquences des décisions prises, ou pas prises. Au fil des séances, il est apparu naturellement que la constitution d’une association en bonne et due forme devenait nécessaire pour crédibiliser notre démarche. Il s’avère aussi essentiel de disposer d’un outil de communication vers les habitants de la Haute Vallée.

C’est ainsi que nous avons décidé de lancer notre blog : « la Coûnott de la Haute Bruche » ! Les anciens et tous ceux qui fréquentent les tables de patois connaissent la définition de la coûnott. C’est aussi bien un instrument qui rassemble comme la sirène de l’usine ou la trompette du pâtre, que pour informer comme la sirène de la mairie ou la cloche de l’édifice cultuel.

Alors alerter la population, informer la population, l’inviter à se rassembler pour réfléchir, tous ces symboles nous ont paru être représentés par la coûnott de nos ancêtres.

Bon vent à « la Coûnott de la Haute Bruche » et que les Bruchois entendent ses ultras-extras et beaux sons !

2 commentaires: